Cours de Piano : Ma pédagogie

Nous croyons souvent qu'il y a un âge pour apprendre la musique.

Aussi, nous pensons qu'une fois l'enfance passée, il est trop tard pour accéder à notre rêve de jouer un instrument.

La plupart des élèves adultes qui viennent aux cours de piano me disent en arrivant la première fois : "Depuis que je suis enfant, je rêve de faire du piano." Je trouve cela merveilleux qu'à un âge plus ou moins avancé, une personne s'offre ce cadeau de le réaliser. Pour moi, c'est une joie de l'accompagner dans la réalisation de ce rêve car je sais bien qu'il est possible.

Malheureusement, parfois nous croyons qu'un rêve est trop grand ou irréaliste car les pensées qui nous traversent sont souvent : "C'est trop tard", "J'aurais dû commencer plus jeune", "Je n'ai plus la même énergie ni les capacités d'apprendre", etc. Toutes ces pensées, si nous leur donnons de l'importance, deviennent vraies, car finalement elles nous conduisent à ne pas mettre au monde ce rêve. Nous nous l'interdisons.

Or la réalité est bien différente de ces croyances et je peux vous le témoigner par mon expérience de pédagogue. J'enseigne à des personnes très jeunes et aussi plus âgées. Ce qui caractérise leur progression, leur capacité à apprendre, quelque soit leur âge, c'est le désir qui les anime. C'est cela le terreau de tout apprentissage de qualité.

La musique n'appartient à personne en particulier, ni à un âge, ni à une élite car elle est universelle.
La musique comporte également ses exigences car elle implique un apprentissage, un travail régulier au service du cœur et de son expression : tout un chemin passionnant qui mérite de se réaliser en douceur.

Enfant - Steve Cailleux

(Photographie : Steve Cailleux)

Les cours de Piano

Cours de piano à Strasbourg - Luisa Freiman

Pour les débutants, ma démarche pédagogique pour apprendre le piano est progressive. Elle intègre dès le début l'apprentissage de la lecture des deux clés (clé de sol et clé de fa), associé à l'interprétation des œuvres musicales avec les deux mains.

Pour tous les niveaux, j'adapte mon accompagnement à chacun avec ses goûts et sa sensibilité musicale. J'enseigne la technique ainsi que le solfège, mis au service de la musique.

Aussi, je transmets à chaque personne les outils nécessaires lui permettant de savoir comment travailler seule entre les cours. C’est également un apprentissage en soi qui permet d’acquérir davantage d’autonomie tout en progressant véritablement.

Le rythme de progression est totalement personnel et aucune performance n’est attendue dans un temps limité comme ce peut être le cas en institution. Deux éléments sont essentiels dans ce contexte : la motivation et le plaisir de jouer.

Option facultative : culture musicale

Il est possible d’intégrer au cours un espace d'écoute d'œuvres musicales des différents compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique classique.
Dans ce cadre, la pratique du piano dure environ 45 min suivi d’un temps d’écoute et de partage de 15 min.

Les objectifs sont les suivants :

- Découvrir les grands compositeurs, quelques-unes de leurs œuvres connues et les situer dans le temps.

- Développer l'écoute "active" qui permet de percevoir les différentes ambiances, les subtilités sonores, et d’être en lien avec ce que nous ressentons.

Ce voyage musical pourra aussi éveiller, inspirer et enrichir l'expression unique de chacun au piano et ailleurs…

Photographie : Enfant - Steve Cailleux

(Peinture de Virgil C.Stephens)

Approche pédagogique centrée sur la personne

La personne est au centre de mon attention : sa sensibilité, ses ressources et ses difficultés à dépasser.

Travailler un instrument est aussi un chemin de travail sur soi, parfois même thérapeutique. La relation que nous allons avoir avec nous-même est un point important et se révèle au piano comme un miroir lorsque nous cheminons avec une œuvre. C’est aussi un temps pour accueillir nos réactions qui sont quelquefois difficiles à vivre (impatience, peur de mal faire, de se tromper, de ne pas être assez rapide). Je suis attentive à ces détails essentiels qui peuvent apporter un résultat contraire à ce qui était espéré.

J’invite alors chaque personne, quelque soit son âge, à prendre le temps à chaque étape d’intégration et de progression. La douceur, la patience et la persévérance, permettent d’avancer plus vite. Je suis garante d’un cadre positif et encourageant, favorisant la confiance en soi.

Si toutefois des difficultés émotionnelles particulières sont présentes, mon parcours personnel et mes différentes formations me permettent d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes de manière adaptée.

Chaque individu a un fonctionnement unique et évolutif. Je mets en œuvre toute ma créativité, mon savoir-être et mes savoir-faire tout au long de votre parcours.

accueil-survol
accueil