Cours de Piano : Ma pédagogie

 

Nous croyons souvent qu'il y a un âge pour apprendre la musique.

Aussi, nous pensons qu'une fois l'enfance passée, il est trop tard pour accéder à notre rêve 

de jouer un instrument.

La plupart des élèves adultes qui viennent aux cours de piano me disent en arrivant la première fois : "Depuis que je suis enfant, je rêve de faire du piano." Je trouve cela merveilleux qu'à un âge plus ou moins avancé, une personne s'offre ce cadeau de le réaliser. Pour moi, c'est une joie de l'accompagner dans la réalisation de ce rêve car je sais bien qu'il est possible.
Malheureusement, parfois nous croyons qu'un rêve est trop grand ou irréaliste car les pensées qui nous traversent sont souvent : "C'est trop tard", "J'aurais dû commencer plus jeune", "Je n'ai plus la même énergie ni les capacités d'apprendre", etc. Toutes ces pensées, si nous leur donnons de l'importance, deviennent vraies, car finalement elles nous conduisent à ne pas mettre au monde ce rêve. Nous nous l'interdisons.
Or la réalité est bien différente de ces croyances et je peux vous le témoigner par mon expérience de pédagogue. J'enseigne à des personnes très jeunes et aussi plus âgées. Ce qui caractérise leur progression, leur capacité à apprendre, quelque soit leur âge, c'est le désir qui les anime. C'est cela le terreau de tout apprentissage de qualité.
La musique n'appartient à personne en particulier, ni à un âge, ni à une élite car elle est universelle.
La musique comporte également ses exigences car elle implique un apprentissage, un travail régulier au service du cœur et de son expression : tout un chemin passionnant qui mérite de se réaliser en douceur.

(Peinture : Robin Quinlivan)


Cours de piano pour enfants, adolescents, adultes, si vous avez le désir d'apprendre, vous êtes les bienvenus.  


Deux mains, deux clés, et maintenant... Musique !

Y a-t-il un âge limite pour apprendre le piano?

Peinture de Virgil C.Stephens

Pour les débutants, mon approche pédagogique pour apprendre le piano est progressive. Ainsi, elle intègre dès le début l'apprentissage de la lecture des deux clés (clé de sol et clé de fa), associé à l'interprétation avec les deux mains. Or la musique ne s'exprime pas « plus tard » quand les notions de solfèges sont acquises. Elle s'exprime maintenant à travers des partitions adaptées à chaque niveau. Alors le solfège s'intègre au fur et à mesure tout en permettant à l'élève d'exprimer la musique.

En effet, cela me semble important, comme lorsque nous apprenons une langue, d'apprendre la grammaire tout en la pratiquant, afin d'en saisir tout le sens.

Pour les débutants et les plus avancés, j'adapte mon accompagnement à chacun avec ce qu'il souhaite développer dans son approche musicale. J'enseigne la technique ainsi que le solfège, mis au service de la musique.

Le plaisir de jouer du piano est un élément essentiel de mon enseignement.

Exprimer sa créativité avec l'improvisation libre

A la fin de certains cours, je propose un temps pour l'improvisation libre. L'élève peut exprimer ce qui vient sous ses doigts, ici et maintenant, sans chercher à « faire bien ». Alors sans autre intention que de se laisser surprendre par ce qui va émerger, il peut vivre une expérience à chaque fois unique. Ensuite, à l'issus de chaque improvisation, j'invite l'élève à exprimer ce qu'il peut en dire :

  • Ai-je joué lent, rapide, fort, doux... ?
  • Quelle ambiance ai-je exprimé ? Joyeux, triste, drôle... ?
  • Comment je me suis senti en jouant, en vivant cette expérience ?

Improviser librement, c'est mettre en œuvre sa créativité. Alors, associant progressivement des savoir-faire acquis durant les cours, l'élève peut s'exprimer dans l'instant présent,  avec un esprit ludique.

Exprimer sa créativité avec l'improvisation libre
accueil-survol
accueil